• UNCFS

FUTSAL ORIGINEL: La France donne le « LA » pour la renaissance d’une grande fédération européenne

En marge du congrès de l’UEFS qui s’est tenu la semaine dernière en Espagne, Richard Dine , Président de la Fédération Française UNCFS , s’est entretenu avec des représentants des deux Fédérations Européennes afin d’éliminer les freins à la refonte du Futsal originel Européen et d’organiser prochainement une rencontre avec les plus hauts dirigeants européens.


Le Futsal originel, la vraie discipline apparue en 1930 et diffusée au sein des YMCA sud-américaines, grâce à la publication des règles du jeu écrites en septembre 1933 par le professeur d’éducation physique et sportive Juan-Carlos Ceriani Gravier est l’in des sports majeurs dans nombre de pays d’Amérique latine ( Argentine, Bolivie , Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay ,Pérou) dont les championnats sont suivis par des millions de personnes tant sur les terrains qu’à la télévision .


Alors que l’Europe possède un potentiel sportif de qualité mondiale capable de rivaliser avec les meilleurs sud-américains, et bientôt l’Asie, le Futsal européen souffre de divisions tant à l’échelle européenne que dans les pays eux-mêmes au détriment de ce sport du futur.

« Il est temps de se restructurer en une grande fédération européenne puissante. Il est temps d’organiser de grandes compétitions de futsal originel, attractives et à forte résonance internationale. Cela avec nos valeurs, loin des intérêts particuliers de la FIFA d’une part et de personnes d’autre part. La France qui était un des pays fondateurs de l’Union Européenne de Futsal se devait d’entreprendre les premières démarches en vue de cette reconstruction » a précisé le Président Français.


« Ceci d’autant que l’Europe a le potentiel sportif et financier pour être l’un des grands continents de cette discipline ».


Photo 1 : Richard Dine, Président UNCFS (à gauche) ; Alex Astoria, Secrétaire FEF, (de face) Paolo Fortunati, arbitre international.



Photo 2 : Valeriy Akhumyan, Président de l’UEFS, (second à droite) Richard Dine, Président UNCFS (second à gauche) ; Paolo Fortunati, arbitre international ; des membres du Comité UEFS.




© 2016 FC LICES. PAR SSSYYX.COM