Sur proposition de la ministre des sports, le Conseil de de défense et de sécurité national a acté, la reprise des sports collectifs dans le cadre d’un entrainement classique avec contact à partir du 22 juin et selon les modalités obligatoire de la Fédération.
Ceci traduit le passage aux étapes 4 et 5 du plan de reprise d’activités à l’exception des compétitions officielles. Les stages, matchs amicaux et tournois sont donc possibles.
A CELA, IL CONVIENT D'APPORTER LES PRÉCISIONS SUIVANTES :
· PRATIQUES Toutes les pratiques de FUTSAL l sont permises.
· PUBLIC Toute personne détentrice d’une licence valide le jour de l’activité, peut pratiquer. A ce titre, il est rappelé que la validité d’une licence 2019-20 court jusqu’au 15 octobre 2020.
· LIEUX DE PRATIQUES La pratique est possible en extérieur et intérieur (Terrains extérieurs, plages, espaces de sable, plateaux bitumés polyvalents, gymnases et salles de sport). Il convient de se rapprocher de sa collectivité pour ce qui concerne la pratique d’activité dans les gymnases.
· MODALITÉS DE PRATIQUE Le nombre de participants n’est plus limité à 10 personnes en intérieur ou en extérieur dès lors que la pratique est encadrée. Lors de l’activité, la présence de public ou d’accompagnants nécessite l’application des gestes barrières et le respect de la distanciation physique.
· PROTOCOLE MÉDICAL ET HYGIÉNIQUE Il est conseillé de fournir à tous les pratiquants (régulier ou primo-pratiquant) le questionnaire d’avant toute reprise d’activité . En cas de doute, le pratiquant doit consulter son médecin qui peut l’adresser à son cardiologue. Le pratiquants doit se conformer au avis médicaux obligatoirement. L’application Stop Covid peut être utile. L’utilisation de matériel personnel est impérative (gourde, serviette, chasuble..). Les vestiaires collectifs restent interdits : les pratiquants arrivent et repartent en tenue de sport. La douche s’effectue à domicile. La désinfection des mains et des ballons est impérative avant, pendant et après l‘activité :
· Le ballon est désinfecté avant chaque utilisation et la désinfection renouvelée régulièrement durant l’activité.
· Le lavage et la désinfection des mains des pratiquants sont préalables à l’utilisation du ballon et renouvelés régulièrement tout au long de l’activité.
· Tout contact de la main au visage d’un tiers nécessite la reprise du protocole de désinfection ballon et mains.
· Le port du masque reste conseillé pour les encadrants et les arbitres.
· POINTS DE VIGILANCE L’attention des encadrants (et des pratiquants) doit être attirée si :
· Le pratiquant ne parvient pas à faire un exercice « normalement facile » pour vous.
· Le pratiquant a des courbatures inhabituelles après des exercices simples.
· Le pratiquant est essoufflé plus rapidement que d’habitude.
· Le pratiquant a la sensation que son cœur bat trop vite ou irrégulièrement.
· Le pratiquant a perdu brutalement le goût et/ou l’odorat.
· Le pratiquant présente une toux sèche.
· Le pratiquant a une fréquence cardiaque au repos anormalement élevée.
L’apparition de ces signes impose l’arrêt immédiat de l’activité du pratiquant et une visite chez le médecin qui jugera de l’opportunité de pratiquer un test de dépistage. En cas de fièvre le pratiquant restera chez lui. En cas de présence d’un cas avéré de Covid positif, le club a l’obligation d’informer ses pratiquants. Les réunions de vie associative et les assemblées générales de club peuvent se tenir sans limitation du nombre de personnes et ce, dans la limite de 70% de la jauge d’accueil maximale de la salle, en appliquant les gestes barrières ainsi que le respect de la distanciation physique.
Comments