UNION NATIONALE DES CONVENTIONS DE FUTSAL

UNCFS

PRESENTATION DE L’UNION NATIONALE

DES CONVENTIONS DE FUTSAL

UNCFS

Le choix assumé

de l’option qualitative pour le futsal amateur

De compétition

logo.png
01.jpg

U11 UNCFS : CHAMPIONS D’EUROPE UEFS

(Espagne) saison 2017-2018

victoire  demi.jpg

FEMININE UNCFS: VICE-CHAMPIONNE D’EUROPE UEFS

(Russie) Saison 2018-2019

COUPE D’EUROPE DES VAINQUEURS DE COUPES

BLACK PANTHERS, demi-finaliste (Saison 2017-2018)

 

COUPE D’EUROPE DES CLUBS UEFS

ADF, quart-finaliste :(Espagne) Saison 2018-2019

LE LUC FUTSAL , demi-finaliste : (Espagne) Saison 2018-2019

03.jpg

COUPE D’EUROPE DES CLUBS FEMININS Espagne décembre 2019

04.jpg
05.jpg

La Seyne Futsal TROISIEME -------------- Toulon Elite VICE CHAMPION

RENCONTRES INTERNATIONALES

06.jpg
07.png

FRANCE – BELGIQUE LE HENEAU U21 : Avril 2019

Aller 3-3 - Retour victoire de la France

08.png

FRANCE – LUXEMBOURG

Rencontre amicale féminine 9 juin 2019

Victoire de la France

FRANCE – BELGIQUE 9 juin 2019

La Sélection Française UNCFS fait match nul 6-6 face à l’équipe nationale belge championne d’Europe UEFS et s’incline au match retour 3-2

09.png

FRANCE – ITALIE 2021

Rencontre amicale féminine

La Sélection France s'impose sur le résultat de 3-2 face à l’Equipe Nationale Italienne

L’UNCFS : l’héritière des fondateurs du futsal français

 

On peut retrouver les premières traces de la pratique du futsal en France à partir de 1978 dans la ville de Cannes (département des Alpes Maritimes - région PACA-SUD), grâce au franco-brésilien Christian BOTTO et au cadre technique Almador LOPEZ (12 fois international de football français en Afrique du Nord, joueur du club de football la Perrégauloise Gallia Sports, le club le plus titré de la Ligue de football d'Oran - Afrique du Nord). Ils furent les premiers à enseigner le Futebol de Salão ou Fútbol de Salón aux jeunes du quartier La Frayère de Cannes La Bocca.

 

 

LE CHOIX DES VALEURS

Le Futsal développé par l’UNCFs a été accrédité « Sport Ethique et Non‐Violent » par l’Observatoire International Pour la Non‐Violence à l’UNESCO le 15/12/2006

 

Cet agrément a été décerné exclusivement au sport futsal dans sa version originale et traditionnelle, sanctionnée par l’AMF. Cette distinction a été décernée pour valoriser le caractère non violent du Futsal qui a été volontairement créé comme sport éducatif et sans contact physique en 1933, par l’argentin M. Juan Carlos CERIANI GRAVIER, professeur d’EPS à la YMCA de Montevideo – Uruguay. L’UNCFs poursuit la mission de diffusion de cette activité pédagogique en France.

 

LES INNOVATIONS DE RUPTURES

En 2015 : l’entrepreneur Varois Richard Dine, succédant à Jérôme Brachet à la présidence de l’UNCFS dans un contexte de concurrence effrénée et stérile au détriment du Futsal et de ses valeurs, décide de mener une politique d’innovation de rupture. Le choix assumé de l’option qualitative pour le futsal amateur de compétition inscrite dans le temps pour la formation spécifique de sportifs de haut niveau que mérite cette discipline considérée comme l’un des plus beaux sports de ballon au pied, technique, spectaculaire et télégénique dès qu’il est pratiqué à haut niveau comme en Amérique du sud. Ces percées sont possibles par l'accélération du partage des connaissances et, par la même, refondre l’organisation sportive et administrative.

 

« Le courage managérial est une qualité trop rare ». Cultivons-la.

Les Conventions ou Groupements d’Intérêt sportif

Du loisir à la D1

 

Par ses nouveaux statuts, la Fédération UNCFs est déconcentrée. Elle délègue sa mission de développement et d'enseignement du futsal à des CONVENTIONS. La CONVENTION est l’Union de clubs déclarée libre de sa gestion dans le cadre des statuts et règlements UNCFS. Sur un bassin de vie elle gère sportivement le futsal originel UNCFS. Pour les compétitions nationales, elle organise ses compétitions en vue des finales nationales et les sélections des meilleurs joueurs de Convention pour la golden League UNCFS vivier de la sélection nationale).

 

Chaque Convention est un Groupement d’Intérêt Sportif dont les présidents de clubs membres du Comité directeur gèrent en réalité un club d’élite disputant la Golden League.

 

 

La convention PACA pour test et modèle

 

Tous les chemins du plus profond de l’hexagone doivent mener au haut niveau grâce aux Conventions par la proximité et la fluidité de l’accès à la discipline. Simplification du parcours des talents sportifs du local à l’international même pour les petits clubs rattachés. Former des cadres par les séminaires et les rencontres de haut niveau

 

La crédibilité de la nouvelle organisation par le retour à l’international fut au cœur de la démarche. L’objectif fut celui de démontrer qualitativement et sportivement le retour et l’attractivité de l’UNCFS auprès de clubs d’autres régions françaises.

Ainsi en 4 saisons entières de formation, la Convention PACA a déjà révélé d’excellents clubs et joueurs et quelques talents dont les résultats sont présentés en ouverture de ce dossier.

 

Avantages gestion

La gestion administrative et financière de chaque Convention est indépendante, coopérative et participative.

La convention est gérée par le Comité des Présidents en charge de l’organisation qui élit un bureau exécutif en charge de la gestion des affaires courantes et du respect des décisions.

Chaque Président représente par délégation la Convention en toutes circonstances quand il reçoit une compétition.

 

Avantages financiers

Le but premier est de pérenniser les clubs dans le temps pour permettre la construction d’une élite sportive, les moyens sont concentrés vers cet objectif.

Chaque poste financier fait l’objet d’un accord et d’un vote.

Réduction des frais fédéraux : Nombres de frais mettant en périls des clubs (exemples : cartons remplacés par les sanctions sportives appliquées, délégations multiples et autres fais sont supprimés, enfin les frais de déplacements des clubs sont limités.

Déplacements : Le club champion de sa convention participe au championnat national organisé en un seul lieu chaque année (1 seul déplacement). Si le nombre de conventions devient exponentiel des rencontres régionales seront organisées (dans ce cas seuls les vainqueurs effectueront deux déplacements).

 

 

Avantages sportifs

L’intérêt premier de la Convention est qu’il n’y pas de montée ni de descente des Conventions comme les franchises dans le basket américain. Cette stabilité peut se traduire par des avantages sportifs et de sponsoring ci-dessous dans un contexte de la faiblesse des aides institutionnelles.

 

 

Proximité géographique pour l’offre d’accès au haut niveau :

- Chaque joueur de talent ou espoir en devenir sait qu’en se licenciant à un club de sa ville ou de son quartier membre d’une convention UNCFS, il a accès directement à l’ascenseur sportif des sélections du haut niveau par son travail et son respect des règles. Un argument de poids pour les clubs.

- Chaque club a sa chance de disputer le championnat national et de se qualifier en coupe d’Europe.

Mutualisation des formations joueurs et création de cadres pour les clubs :

Formation : Chaque club est un centre de formation par les entrainements et les rencontres, la Convention par la sélection crée des joueurs « cadres » pour et dans les clubs permettant d’élever le niveau général.

Sélection de Convention : le creuset de l’équipe de France

En réunissant les talents des clubs constituants la Convention pour rencontrer ceux des autres Conventions chaque année dans une compétition spécifique, la Golden League, chaque président participe à la construction d’une élite d’où émergeront les équipes de France UNCFS. Des expériences joueurs de haut niveau qui renforceront l’expérience des leurs joueurs cadres.

Nota : le concept de créer une équipe de haut niveau en réunissant des joueurs de différents clubs d’une région pour réformer un club d’élite international est né du rugby avec succès.

 

Avantage partenariats

Collectivités locales :

Le Président du club local représente aussi le poids de la Convention pour l’organisation des épreuves dans sa commune. Compétions qualificative au championnat de France. Epreuves et joueurs en Golden League pour les sélections des équipes de France UNCFS

Chaque président peut expliquer à sa collectivité qu’il concourt pour participer au championnat de France en cas de qualification voire d’Europe

Fournisseurs : négociation de groupe :

Exemple : équipementier obtenir des prix pour chaque club et des apports en espèces ou matériel pour les équipes de la Convention

Sponsors :

Convention : la recherche de partenaires pour la convention doit intégrer la participation de tous les clubs :

L’offre Convention intègre le local et le national de manière pérenne puisque les Conventions sont comme les franchises américaines statutairement qualifiées pour les compétitions nationales.

Un partenaire de convention s’inscrit dans le National, mais la valeur ajoutée est qu’il doit bénéficier d’un partenariat avec tous les clubs qui, à minima, intègre sa communication ou un lien sur les sites ou autres médias des clubs en échange d’une part du partenariat (maximum 20% pour l’ensemble des clubs). Ceci lui offre une communication globale à multi entrées locales et nationales.

 

Avantages représentation

Chaque Convention est représentée au Comité de l’UNCFS. Les Présidents élus des Conventions qui représentent UNCFS dans leur CONVENTION, participent à la gestion fédérale en qualité de membre du comité UNCFS.

Les clubs formateurs bénéficient d’un nombre de voix bonifiées démocratiquement adopté par l’UNCFS.

 

Pôles d’excellence

 

La formation des cadres techniques et arbitraux : un objectif prioritaire

 

L’UNCFS œuvre à la mise en place d’une structure européenne de formation à une « Elite arbitrale dirigée par l’un des meilleurs arbitres mondiaux. Des stages sont prévus en Région Provence – Alpes –Côte d’Azur (Région Sud) pour l’Europe.

Ouvrir pour les meilleurs arbitres formés les portes de l’international grâce au réseau arbitral International partenaire du President Paolo Fortunati.

10.png

L’ouverture Nationale : Structurer une French Tech

 

Ces réussites ont suscité l’intérêt sportif de clubs de différentes régions de France à la recherche d’un nouveau modèle à haute Ethique sportive et comportementale et d’une organisation pouvant emmener des clubs et des joueurs vers des sommets par le travail.

En ce sens, l’UNCFS œuvre avec ses entraineurs à la mise en place d’une « French Tech de futsal Uncfs » dédiée à la construction dans la durée de grandes équipes de France avec de vrais joueurs nationaux de futsal formés au fait des règles, des techniques et stratégies du futsal originel comme dans les grands pays maîtres de la discipline.

UNCFS 2021

11.png